image

Article du dimanche 20 octobre 2013

L'art postal s'expose au Festival de la lettre - Ouistreham


L'atelier de calligraphie.

Ce week-end, se déroule le Festival de la lettre organisé par le club philatélique de Ouistreham. Petits et grands, collectionneurs, amateurs, simples curieux, chacun peut y trouver son bonheur et son plaisir. Trois grandes dimensions : historique, artistique et relationnelle.

L'histoire postale permet, au travers du fonctionnement de La Poste, de faire revivre l'histoire d'une ville, d'une région, d'un pays ou d'un événement. Quarante collectionneurs français, anglais, américains, belges présentent des collections de philatélie et d'histoire, parmi les meilleures au plan international.

Côté artistique, une expo, « La Mer du rivage au grand large » où, judicieusement affranchies, dessinées, peintes ou composées de collages, des enveloppes d'artistes témoignent de la diversité et de la qualité de l'art postal.

La lettre était, jusqu'à ces derniers temps, le lien privilégié entre les personnes. Pour ne pas perdre la main, un intervenant propose d'écrire des lettres à la plume sur du papier velin, sur place. 500 élèves ont ainsi écrit une lettre destinée à un proche. Cette correspondance a été scellée d'un sceau de cire, orné d'armoiries, par une équipe de postiers. Les enfants invitent les destinataires de ces courriers du coeur à venir les chercher.

Dimanche 20 octobre, Festival de la lettre, stade Kieffer, salle Legoupil.